atm11

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • avenirs humanitaires

    MONDE: Avenirs humanitaires – « Une complexité exponentielle »


    Photo: George Mulala/IRIN
    Une femme de 80 ans porte son petit-fils sous-alimenté près d'Afder, dans le sud de l'Ethiopie
    NEW-YORK, 25 juillet 2008 (IRIN) - Nous sommes en 2018. La Corne de l’Afrique est accablée par une crise majeure qui mêle à la fois la sécheresse et d’importantes migrations de population, au désespoir des communautés urbaines. Or, la région ne dispose guère de filets de protection pour faire face à cette situation.

    [Ceci est la première partie d’une série de deux articles spéciaux publiés par IRIN sur le risque et les interventions humanitaires à l’avenir]

    Dans le même temps, un grave séisme vient de toucher la Californie, sur la faille de San Andreas. Les agences gouvernementales et les organisations non-gouvernementales (ONG) américaines ne savent déjà plus où donner de la tête.

    Mais grâce au plan de contingence lancé 10 ans plus tôt, un réseau a été créé, renforcé par l’innovation et la participation de nouveaux acteurs, qui permettra de porter secours à la Corne de l’Afrique.

    En effet, les ONG travaillent déjà avec un partenaire différent, la diaspora africaine d’Europe et d’ailleurs, en vue de renforcer un système destiné à protéger des populations autrement démunies. Dans le cadre d’une nouvelle forme de collaboration avec le secteur des entreprises, les sociétés mettent la main à la pâte pour protéger leurs intérêts.

    Telle est la vision du Humanitarian Futures Programme (HFP) du King’s College de l’Université de Londres, qui vise à améliorer la réflexion stratégique des organisations humanitaires en prévision de crises futures, plus incertaines, plus dynamiques et plus complexes.
  • Le HFP, partenaire de 16 organisations


    Le HFP collabore avec 16 organisations, dont trois organes régionaux comme la CEDEAO, trois organisations multilatérales telles que le Bureau pour la prévention des crises et le relèvement, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-BCPR), quatre ONG, telles que BRAC, du Bangladesh, et l’International Council for Voluntary Agencies, et six gouvernements dont ceux du Danemark, de la Norvège, de la Suède, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

    Avec le PNUD-BCPR, il mène un projet de recherche sur la République centrafricaine. Dans le domaine de la conception de scénarios, le programme demande à des participants de concevoir ce que l’avenir sera, à leur avis, sur une période de 10 à 15 ans, puis d’envisager leurs capacités structurelles et opérationnelles actuelles, afin de déterminer les changements à apporter pour faire face à cet avenir.

    Selon les recommandations formulées dans un rapport rédigé pour le compte du Centre américain d’études stratégies et internationales (CSIS), le gouvernement devrait chercher à créer des structures onusiennes d’intervention humanitaire qui soient plus efficaces par le biais d’un système d’alerte précoce intégré, à assigner à l’avance les rôles des intervenants dans les domaines de vulnérabilité prédéterminés, et à créer un entrepôt virtuel qui recenserait l’ensemble du matériel de secours mondial.

    « En collaborant très étroitement avec eux [les partenaires du HFP], nous espérons trouver un processus, une méthodologie, des techniques, des outils qui permettront à la communauté humanitaire dans son ensemble d’avoir une meilleure capacité d’anticipation et d’adaptation à l’avenir », a déclaré M. Kent. « La difficulté consistera à faire en sorte que cette communauté pense en termes de vulnérabilité [future] ».

    « C’est toujours le même débat, “Oh, c’est très académique, tout ça. Moi, je suis là pour sauver des gens” », a-t-il noté. « Ce que je veux dire, c’est que si vous êtes vraiment là pour sauver des gens, commencez à travailler et à faire preuve d’un esprit plus stratégique dans votre façon d’envisager l’avenir ».


    Photo: Tim McKulka/UNMIS
    Inondations dévastatrices au Sud-Soudan
    « Les choses et les dynamiques sont en train de changer et la façon traditionnelle qu’a la communauté de penser à ces choses, de s’y préparer, d’en débattre, devient de plus en plus hors de propos », a-t-il ajouté, en concluant néanmoins que « les gens sont de plus en plus réceptifs. D’une manière ou d’une autre, le message est en train de passer ».

  • Les « moteurs » des crises


    En Afrique de l’Est, divers « moteurs » de crise ainsi nommés doivent être pris en compte dans les plans de contingence pour l’avenir, et notamment : les conflits internes et interétatiques, essentiellement en Ethiopie, en Erythrée, au Kenya, au Soudan et en Somalie, qui provoquent la destruction à grande échelle des moyens de subsistance ainsi que des déplacements de population ; la détérioration de l’environnement due à la croissance démographique ; les problèmes d’eau, notamment les sécheresses et les crues ; et les épidémies et les maladies provoquées par le changement climatique.

    Le HFP prévoit qu’au moins 17,4 millions d’habitants de la région seront touchés par un ou plusieurs de ces « moteurs » en 2010, et 26,1 millions en 2015, contre une moyenne annuelle de 11 millions sur la période 2000-2005.

    En Afrique australe, le programme prévoit une poursuite de la croissance démographique, qui aboutira à une concurrence accrue pour l’exploitation des eaux du bassin du Zambèze, que se partagent l’Angola, le Botswana, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe, où les sécheresses et la détérioration des terres sont désormais plus fréquentes, face à une demande toujours plus importante en irrigation.

    Quant aux autres régions, elles se trouvent également confrontées à des problèmes semblables.

    « Au vu de ces transformations, il est d’autant plus surprenant que certaines des organisations les plus importantes actuellement responsables de prévenir les types de défis humanitaires prévus pour l’avenir, de s’y préparer et d’intervenir ne le font pas », a estimé le HFP.

    La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est une des organisations régionales avec lesquelles HFP travaille dans le cadre de son initiative de planification stratégique à long terme ; avec la CEDEAO, le HFP étudie les réseaux de cours d’eau et observe ce qui se passe lorsqu’un pays décide de construire un barrage sur un cours d’eau qui constitue l’unique accès à l’eau d’un autre pays.


    Photo: Aweys Yusuf Osman/IRIN
    Un homme, déplacé par le conflit somalien, dans une zone où tout a été détruit par la guerre
    « Dans le cadre de son mandat commun, la CEDEAO est tenue de traiter à la fois les questions humanitaires et le maintien de la paix ; comment, dans cette situation, peut-elle se mettre à traiter ces types de problèmes, compte tenu du changement climatique et de tout un ensemble de facteurs susceptibles d’aboutir à une crise qui risque de troubler la paix ? », a demandé M. Kent.

  • Amis du Pays d'Assikoï

    assikoi.jpg

     NOUS RECHERCHONS.

    DES TABLEAUX D’ECOLE. ANCIENS TABLEAUX NOIRS.

    DES BUREAUX POUR LES MAITRES D’ECOLE.

    DES FOURNITURES SCOLAIRES POUR ENSEIGNER AU TABLEAU. (COMPAS, RAPPORTEURS, EQUERRES, DOUBLES DECIMETRES)

    DES FOURNITURES SCOLAIRES POUR LES ENFANTS (CAHIERS, CRAYONS, STYLOS, GOMMES, COMPAS, RAPPORTEURS, EQUERRES, DOUBLES DECIMETRES….

    DES JOUETS EDUCATIFS.

    DES JOUETS POUR UNE ECOLE MATERNELLE. (SAUF PELUCHES ET LEGOS)

    DES VELOS. (ENFANTS ET ADULTES)

    DES MOBYLETTES.

    DES MAILLOTS (EQUIPES DE FOOT OU HAND)

    DES BALLONS (FOOT ET HAND)

    POUR EQUIPER UN CENTRE DE SANTE :

    DU MATERIEL D’OPHTALMOLOGIE.

    DU MATERIEL DE CHIRURGIE DENTAIRE

    UNE OU DEUX MACHINES À LAVER GRANDE CAPACITE NETTOYAGE DES DRAPS DE LITS.

    UN OU DEUX REFRIGERATEURS

    DES FAUTEUILS ROULANTS.

    DES CANNES.

    DES TRONCONNEUSES (SAUF ELECTRIQUES)

    DES CONGELATEURS.

    DES MACHINES À COUDRE.

    DES MACHINES À BRODER.

    DES ORDINATEURS.

    DU MATERIEL DE MERCERIE.

    Liste non exhaustive.