atm11

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BONNE ANNEE 2017

    Bonjour à  tous

    J'espère que 2017 vous apportera les fruits du travail que vous effectuez sans relâche dans le domaine de la solidarité internationale audoise.

    Et comme Aude Tiers Monde fêtera ses 30 années d'existence et de travail en lien avec le  Conseil Départemental notre Président s'est "fendu" d'une communication bien plus brillante que la mienne et que je vous livre sans plus attendre.

    Bonne année

    Paul

     

    "Devant la réalité de la violence, de l'horreur, du crime , il ne peut y avoir qu'un commentaire personnel, interne et modeste.

    La violence accompagne l'humanité depuis ses origines. Recherche du plaisir, pulsions parfois perverses, recherche de domination et pouvoir sont des moteurs éternels de l'activité humaine.

    Devant ces constats tout au long de notre histoire, des chercheurs, des penseurs ont cherché à comprendre, à donner un sens à la création du monde, à l'originalité de l'homme.

    Ils ont mis en évidence que l’accès à la raison passait par l’accès à l'éducation et la culture.

    Ils ont démontré que l'homme était victime de l'organisation de la société dans laquelle il vivait avec les barrières hiérarchiques, les contraintes, l'exploitation.

    Ils ont ainsi permis l'apparition de la démocratie et de la République éclairée par la Déclaration des Droits de l'Homme.

    Ils ont permis à chacun d'être habité d'une morale personnelle centrée sur le respect de l'autre.

    Mais l'histoire des hommes a une constante et tous ces changements se sont produits dans la violence. En énumérer la liste serait trop long s je retiens quelques exemples car ils sont toujours d'actualité :

      • société industrielle et création du prolétariat.

      • Colonisation sans octroi aux populations soumises du statut de citoyen.

      • Apparition du fascisme, du stalinisme, du maoïsme et ses millions millions de morts.

      • Racisme, intégrisme religieux et pauvreté où l'on permet de supporter l'autre.

    Restons modestes quand nous nous ennorgueillons d'incarner des valeurs universelles, nous dont la culture a favorisé l'individualisme, l’hédonisme et nous menace de n'être que des consommateurs compulsifs.

    Cette réalité de l'histoire pourrait comme le proposait Montaigne nous amener à nous retirer. Que non ! Nous ont rappelé les penseurs de Socrate à Voltaire, d’Érasme à Bergson, Marx Sartre.

    Que non ! Nous disent aujourd'hui tous ces citoyens animés d'une morale personnelle, d'une exigence de solidarité ; ils sont présents dans la culture, ils sont actifs dans les associations, ils sont membres d'ONG.

    Ils ne disent pas « je ne sais pas ce qu'il faut faire » et pourtant humblement, doucement, ils agissent pour aider les victimes d'un monde violent, inégalitaire, raciste.

     

    Apprendre les leçons de l'histoire, intégrer pour chacun de nous sa responsabilité du respect de l'autre, de la main tendue, du partage

    Éduquer en intégrant la référence morale qu'elle soit laïque ou religieuse, voilà notre pari.

     

    Voir, refuser, agir sans violence , voilà le pari de la fraternité s c'est celui des ONG Audoises."

    Bonne année et bon travail

    Roger