atm11

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Planifier...un impératif

Randolph Kent, directeur du HFP et ancien coordinateur humanitaire des Nations Unies en Somalie, est profondément convaincu du fait qu’en termes de prévoyance et de plans d’urgence, les humanitaires devraient prévoir leurs interventions 15 ans à l’avance, voire plus.

M. Kent a récemment assisté à un « laboratoire d’innovation », au Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux Etats-Unis.


Photo: Derk Segaar/IRIN
Un enfant tenant la main de sa mère attend de recevoir une aide alimentaire à Isdorto, dans le sud de la Somalie
« Je peux vous assurer que ce à quoi les organisations humanitaires ne pensent peut-être pas (mais à quoi elles devraient penser) est exactement ce à quoi pense le secteur des entreprises et qu’il fait très, très bien », a-t-il expliqué à IRIN. « On ne peut pas prédire l’avenir, mais on peut être sensible à la dynamique du changement et bien plus sensible à ce qui pourrait advenir, et dans un sens, cela demande toute une construction institutionnelle que les Nations Unies doivent envisager ».

Les agences des Nations Unies font partie des organisations avec lesquelles le HFP collabore.

« Ce n’est pas Nostradamus. Il ne s’agit pas uniquement de situations sinistres. Ce qui est tellement sensationnel, à notre époque, c’est que nous avons l’occasion (scientifique, technologique et socioscientifique) de trouver une innovation qui pourra et devra être appliquée à notre manière de penser, dans le futur », a expliqué M. Kent.

Les commentaires sont fermés.