En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
S’il est trop tôt pour constater les répercussions du ralentissement économique américain sur l’aide européenne au développement, plusieurs signes indiquent que certains donateurs particuliers se montrent désormais plus prudents.
« Un grand nombre de gens sont en train de perdre une partie de leur pouvoir d’achat », selon Thomas Kurmann, directeur de communication et de la récolte de fonds à Médecins sans frontières (MSF) Suisse.
« Pour le moment, nous ne constatons aucune répercussion au plan général », a-t-il dit, « mais si l’on regarde les chiffres plus en détails, on s’aperçoit que certaines personnes, aux revenus plus faibles, ont cessé de faire des dons ».
MSF fera sans doute preuve d’une plus grande prudence au moment de définir son budget 2009, d’après M. Kurmann.
Pour les ONG américaines, la chute de Wall Street représente une véritable menace. « Si je suis préoccupé ? », a demandé Marshall Burke, vice-président directeur du développement des ressources à CARE USA. « Bien sûr ! Quiconque n’est pas préoccupé, dans le monde humanitaire, s’est probablement endormi au volant ».
Si CARE manque de peu seulement ses objectifs en termes de récolte de fonds, M. Burke a déjà reçu des messages de la part d’une fondation de taille moyenne, l’informant que celle-ci diminuerait ses subventions en raison des pertes subies dans son portefeuille d’investissements.