atm11

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imaginer des scénarios pour l’avenir


World Vision International, une organisation de secours humanitaire et d’aide au développement à but non-lucratif, a déclaré qu’elle envisageait déjà avec bien plus d’intérêt la dimension future de son travail.

« Nous venons de nommer un directeur responsable du changement climatique », a indiqué à IRIN Mark Janz, directeur du service de planification humanitaire. « Nous prévoyons de faire preuve d’une plus grande capacité d’adaptation et d’anticipation ».

L’organisation Oxfam a pour sa part expliqué qu’elle ne se focalisait pas uniquement sur l'élaboration de plans de contingence, mais qu’elle tentait aussi de convaincre d’autres organismes d’en faire autant.

« Ce qu’on essaie de faire à présent [à Washington], c’est de veiller à ce que ces fonds issus du CAP [Processus d’appel consolidé] et du système des échanges américains, qui pourraient littéralement générer des milliards de dollars -payés par les responsables du problème du changement climatique- permettent d’aider les communautés à s’adapter, à l’avenir, aux causes liées au changement climatique », a déclaré Paul O'Brien, directeur de l’équipe chargée de s'assurer de l’efficacité de l'aide humanitaire à Oxfam Amérique.

« Nous tentons de faire en sorte que des fonds soient mis de côté, par le biais du système budgétaire américain, pour permettre aux communautés de s’adapter, à l’avenir, aux crises humanitaires provoquées par les conséquences du changement climatique ».

CARE Etats-Unis, une ONG qui s’efforce de lutter contre la pauvreté dans le monde, a pour sa part dit avoir pris bonne note de l’exemple donné par les entreprises : l’ONG a en effet envoyé certains de ses employés en formation, afin que des dirigeants d’entreprise leur enseignent comment élaborer des plans de contingence.

« Il est vrai que nous utilisons beaucoup la conception de scénarios dans notre travail, et que nous le faisons depuis plusieurs années, déjà », a indiqué à IRIN Michael Rewald, vice-président de Global Support and Partnership.

M. Rewald a cité les scénarios réalisés sur la situation de l’Asie dans 20 ans, qui prévoient différentes possibilités, notamment un scénario dans lequel l’Inde et la Chine deviendraient les forces dominantes, et un autre où l’Asie serait morcelée en petits Etats régionaux, tous en conflit les uns avec les autres.

Les commentaires sont fermés.